Echelles d'Intelligence

ADULTES

« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement. »
David Wechsler, 1944

LE CALCUL DE  QI

WAIS IV

Il permet , en complément d'autres tests et/ou entretiens psychologiques, ou non, une meilleure compréhension de votre fonctionnement cognitif.

Le test de QI apporte davantage d'éléments sur le fonctionnement de l'intelligence.

En effet, il va s’attacher à mesurer, non pas l’intelligence de l’adulte, mais 4 grandes composantes intellectuelles de même importance:

- La compréhension verbale : Il s’agit de tests de vocabulaire dans lesquels l’adulte doit associer des mots entre eux mais aussi une manière d’observer comment il évalue son environnement et une situation donnée.

- Le raisonnement perceptif : L’adulte est placé face à un support visuel, des images ou des formes géométriques. Il va devoir remplir des vides et son aisance à le faire permet d’évaluer sa logique.

- La mémoire de travail : Il s’agit de la capacité de l’adulte à analyser des informations dans un temps limité, par exemple en mémorisant des chiffres.

- La vitesse de traitement : Ces exercices permettent de voir comment l’adulte va résoudre une tâche dans un temps limité et sera capable, ou non, de reproduire une liste de symboles.

   DÉROULEMENT

La passation du Test de QI se passe en 3 séances:

1/ Entretien (1h)

2/ Passation (2h)

3/ Résultats (1h) Compte-rendu en supplément

Le premier entretien peut se faire le même jour que la passation du Test de QI.

Le Test d'Intelligence pourra être complété par d'autres tests, comme les tests de personnalité ou bien, par des épreuves évaluant le raisonnement logico-mathématique.

Nous parlerons alors d'un Bilan psychologique.

Tarifs: 280€ (prix varie selon temps de passation du Test)

Compte-rendu en supplément (prix variable selon le temps passé à le réaliser)

 

PLUS D'INFORMATIONS

 

 

La Wais IV est composée de 4 indices:

 

- L’indice de compréhension verbal :

Il reflète la capacité d’un individu à comprendre les stimulis verbaux, à raisonner avec du matériel sémantique et communiquer ses pensées à l’aide de mot. Les performances à cette tâche démontrent qu’un individu est capable de sélectionner des éléments présentés verbalement disponibles dans son environnement, de raisonner avec une structure sémantique, et d’exprimer ce raisonnement avec des mots. Cet indice est le plus chargé en facteur g de l’intelligence et est le meilleur prédicteur de l’intelligence globale d’une personne. Il rend également compte de l’intelligence cristallisée qui correspond à la connaissance du langage, de l’information et d’une culture spécifique.

- L’indice de raisonnement perceptif :

Il mesure principalement  la composante de représentation visuo-spatiale de l’intelligence qui correspond à l‘intégration et la manipulation cognitive des informations pour résoudre des problèmes visuels complexes. Mais c’est un indice ou chaque subtest mesure pour une part importante, des caractéristiques spécifiques. Les épreuves Cube et Puzzles visuels demandent d’analyser et manipuler des formes spatiales, soit mentalement pour Puzzles, soit en faisant appel à des compétences motrices pour manipuler physiquement les cubes. L’épreuve Matrice est une mesure classique de l’intelligence fluide.

- L’indice de mémoire de travail :

Il mesure l’attention, la concentration et la mémoire de travail. La mémoire de travail est la capacité à retenir une information temporairement à l’esprit et à la manipuler mentalement.Cet indice mesure principalement la mémoire à court terme avec les subtests Mémoire des chiffres et le subtest optionnel Séquence lettres/chiffres, mais aussi dans une moindre mesure l’intelligence fluide avec le subtest Arithmétique.

- L’indice vitesse de traitement :

Il mesure la rapidité des processus mentaux, utilisant des stimulis visuels et demandant une compétence graphomotrice. Le subtest Code évalue la capacité d’une personne à scanner correctement et rapidement une séquence simple contenant des informations visuelles. Le subtest Symbole test la rapidité et la précision des individus à discriminer des informations visuelles. Cet indice correspond à la capacité d’accomplir rapidement des opérations cognitives routinières et automatiques en maintenant sa concentration et en pouvant travailler sous pression.

L’ensemble des subtests, répartis en indice, permet de mesurer le QI total. Les réponses aux subtests sont cotées et une première note brute est déterminée en fonction de la justesse des réponses attendues. Elle est ensuite transformée en note standard et l’addition des notes standards pour chaque indice permet de déterminer une mesure du QI par indice par équivalence entre l’addition des notes standards et la répartition du QI dans la population globale. C’est ensuite l’addition des quatre notes standards des différents indices qui permet de déterminer le QI global.

  • Facebook Social Icon

​© 2018 par Sandrine BREDECHE

Cabinet Psychologie/Psychothérapie/Coaching

N°SIRET: 835 393 968 00028

N°ADELI: 77 93 05 234