Echelles d'Intelligence

Enfants / Adolescents

« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement »
David Wechsler, 1944

LE CALCUL DE  QI

Il est souvent demandé par l'école ou les personnels sociaux-médicaux, afin de comprendre le fonctionnement de l'enfant, ses capacités face aux apprentissages ainsi que ses compétences cognitives. La demande peut venir aussi des parents.

Il permet alors, en complément d'autres tests et/ou entretiens psychologiques une prise en charge scolaire et/ou médicale adaptée aux besoins de l'enfant dans certains cas, ou simplement une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de votre enfant/adolescent.

Je précise qu'il s'agit de compléter les résultats du test par une approche globale psychologique de l'enfant.

Le test de QI apporte davantage d'éléments sur le fonctionnement de l'intelligence.

En effet, il va s’attacher à mesurer, non pas l’intelligence de l’enfant/adolescent,

mais 4 grandes composantes intellectuelles de même importance:

- La compréhension verbale : Il s’agit de tests de vocabulaire dans lesquels l’enfant doit associer des mots entre eux mais aussi une manière d’observer comment il évalue son environnement et une situation donnée.

- Le raisonnement perceptif : L’enfant est placé face à un support visuel, des images ou des formes géométriques. Il va devoir remplir des vides et son aisance à le faire permet d’évaluer sa logique.

- La mémoire de travail : Il s’agit de la capacité de l’enfant à analyser des informations dans un temps limité, par exemple en mémorisant des chiffres.

- La vitesse de traitement : Ces exercices permettent de voir comment l’enfant va résoudre une tâche dans un temps limité et sera capable, ou non, de reproduire une liste de symboles.

DÉROULEMENT

La passation du Test de QI se passe en 3 séances:

1/ Entretien ( 1h)

2/ Passation (1h30 à 2h)

3/ Résultats (1h) Compte-rendu en supplément

Le premier entretien peut se faire le même jour que la passation du Test de QI.

Le Test d'Intelligence pourra être complété par d'autres tests, comme les tests de personnalité ou bien, par des épreuves évaluant le raisonnement logico-mathématique. Nous parlons alors d'un Bilan psychologique global.

Tarifs: De 245 € à 280€/ Compte-rendu en supplément (Prix variable selon temps passé à sa réalisation)

PLUS D'INFORMATIONS

 

Le WISC V est utilisé entre 6 ans et 16 ans et 9 mois. ( Le WPPSI-R concerne les enfants de 2 ans et 11 mois à 7 ans et 3 mois )

Le WISC (Weschler Intelligence Scale for Children) est l'échelle d'intelligence pour enfants de Wechsler. Il comporte

  • 5 sous-tests verbaux : test d'information, de compréhension, d'arithmétique, de vocabulaire, de similitudes,

  • 5 sous-tests de performance, dans lesquels l'enfant doit copier des dessins à l'aide de cubes à motifs, ordonner un ensemble d'images, ...

 

Par exemple, il est important dans le cas d'un enfant précoce de connaître l'écart obtenu pour les parties verbale et performance du test. C'est souvent l'occasion de constater ou d'expliquer les phénomènes de dyssynchronie éventuels. Plus l'écart sera grand au profit du verbal, plus le risque de problèmes de motricité seront importants, par exemple.

Les résultats obtenus par l'enfant aux différents sous-tests sont additionnés, et on calcule le QI en voyant où le total obtenu se situe sur la courbe de distribution des scores WISC pour l'âge correspondant. Cette courbe de distribution, essentielle à la détermination du QI, correspond simplement au résultat empirique obtenu lorsque le test a été standardisé. Par convention, la moyenne obtenue par chaque tranche d'âge de l'échantillon standardisé correspond à un score au QI de 100. De nouveau par convention, la déviation standard par rapport à cet échantillon équivaut à 15 points de QI de différence. Pour un bon échantillonnage et une distribution normale, cela signifie que les 2/3 environ de la population d'une classe d'âge ont un QI compris entre 85 et 115.

Le QI reflète alors une position relative d'un individu par rapport à sa classe d'âge, et non un résultat isolé. Dans le WISC, le score moyen d'un enfant de 9 ans est plus élevé que celui d'un enfant de 6 ans en valeur absolue, mais ils ont tous deux un QI de 100 car ils se situent au milieu de la courbe de distribution. D'une certaine manière, en valeur absolue, un enfant normal devient de plus en plus intelligent en grandissant. Mais on peut dire aussi que son intelligence reste relativement stable : bien que les scores pris en valeur absolue ne cessent d'augmenter durant les années d'école, le QI d'un individu change rarement au-delà de l'âge de 5 ou 6 ans.

  • Facebook Social Icon

​© 2018 par Sandrine BREDECHE

Cabinet Psychologie/Psychothérapie/Coaching

N°SIRET: 835 393 968 00028

N°ADELI: 77 93 05 234